Prise en charge des diabetiques

BONJOUR ?
est ce que vous avez des pb avec la prise en charge des patients diabétiques
je m’explique , ils arrivent avec des ordonnances de grade 2 pour le remboursement , mais ils ne le sont pas de grade 2…L es médecins font des prescriptions et après débrouilles toi , à toi d’expliquer qu’ils ne peuvent pas y prétendre n’étant pas de grade 2.
Moi la sécu m’a dit que ce n’est pas l’ordonnance qui prévaut mais nous , notre acte vu qu’il faut qu’on les teste.
Et que nous faisons les soins.
COMMENT CELA SE PASSE POUR VOUS

Bonjour , je fais systématiquement un bilan diabétique ( formulaire des réseaux diabétiques ) où je teste avec le mono filament . J’explique aux patients que c’est la neuropathie périphérique qui est prise en charge par la CPAM et non le fait qu’ils soient diabétiques . Si le patient diabétique a une prescription médicale je demande que le médecin précise neuropathie grade 2 ou 3 sur l’ordonnance et si c’est le cas je pratique le tiers payant et si ce n’est pas le cas je fais une feuille de soins en POD et je ne fais pas l’avance des soins en lui précisant que je ne fais le tiers payant que si l’ordonnance est conforme .
Dernier cas , si le patient a une ordonnance correcte et qu’il n’est pas grade 2 , je fais quand même le tiers payant mais j’explique au patient qu’en cas de contrôle du médecin de la CPAM il devra payer les 27€ car c’est soit une ordonnance de complaisance soit le médecin a confondu type 2 et grade 2 ce qui est très fréquent , j’ai même eu aujourd’hui une ordonnance en grade 4 ! Comme nous rayonnons avec souvent les mêmes médecins , petit à petit j’ai moins d’ordonnances de complaisance car le bilan du diabétique que je fais leur est transmis et sur ce formulaire il y a une partie réservée au médecin qui se trouve de ce fait impliqué dans sa prescription . Bon courage …